WC suspendu, tout ce qu’il faut savoir

Rénover sa salle de bain

Lorsque l’on envisage de rénover sa salle de bain, outre le revêtement du sol et des murs on peut changer de WC. Si vous envisagez de le faire, la tendance de nos jours est au WC suspendu. De quoi s’agit-il ? Comment fonctionne un tel WC ? Quels sont ses avantages ? On vous dit tout ce qu’il faut savoir sur le sujet.

WC suspendu, des toilettes innovantes

Contrairement aux modèles classiques de WC, le WC suspendu ne possède pas de socle. Comme son nom le laisse sous-entendre, il est fixé non pas au sol de la salle de bain, mais au mur. Ce type de WC de création relativement récente équipe désormais plusieurs  endroits publics à l’instar des aéroports et des hôtels. Nombreux sont également les propriétaires qui ont opté pour ce dernier dans leur salle de bain à Le Bouscat en raison notamment de son côté pratique est esthétique.

Considérée comme un lieu de vie à part entière, dans la plupart des cas lorsque l’on envisage de rénover sa salle de bain c’est pour la rendre davantage confortable, chaleureuse et accueillante. Les WC suspendus permettent d’y parvenir. Véritable innovation technologique, ils équipent de plus en plus les foyers des particuliers qui souhaitent apporter une touche design à la pièce. Loin d’être strictement réservé aux demeures neuves, un WC suspendu peut être installé lors de travaux de rénovation.

Rénover sa salle de bain avec un WC suspendu

salle de bain

Pour installer un WC suspendu il est vivement recommandé de faire appel à une entreprise de rénovation de salle de bain. C’est la garantie de réussir dans son projet de rénover sa salle de bain. En effet, cet équipement est composé de plusieurs éléments dont l’installation, au delà de certains matériaux, requiert un excellent savoir-faire. Il s’agit :

  • Du bâti-support, pièce maîtresse du WC suspendu. Ayant pour rôle de supporter le réservoir, le mécanisme de la chasse d’eau et le poussoir de déclenchement, cette armature métallique permet également l’insertion des différents composants de la tuyauterie. Selon vos souhaits, la hauteur du WC se règle directement sur le bâti-support ;
  • Du réservoir équipé d’un flotteur qui permet de fermer le robinet d’alimentation lorsque la cuve est pleine. Pour la plupart des modèles leur volume est inférieur à celui d’un WC classique ;
  • La cuvette suspendu au bâti-support peut être avec ou sans bride. Un modèle sans bride est généralement considéré comme plus hygiénique dans la mesure où il ne dispose pas d’un rebord intérieur. Difficilement accessible en brosse, ce recoin constitue un abri pour les bactéries et le tartre.
  • L’abattant adapté à la forme du WC peut selon le modèle se déclipser ou pas. Lors d’autres travaux ayant pour but de rénover sa salle de bain, cette partie pourra être aisément changé si elle a subi des dommages ou l’effet du temps ;
  • La plaque de commande composée d’un ou de deux poussoirs permet quant à elle d’actionner la chasse d’eau.

Le fonctionnement du WC suspendu

Comme c’est le cas pour tous les équipements installés dans une maison, lorsque l’on envisage de rénover sa salle de bain et d’y installer un WC suspendu il est important de savoir comment il fonctionne. Bien qu’il présente des différences avec un WC classique, le WC suspendu fonctionne exactement comme ce dernier. Pas besoin en conséquence d’un quelconque manuel d’utilisation.

Il est important de savoir que le bon fonctionnement de ce type de WC dépend de la bonne fixation du bâti-support. De manière générale l’installation doit être faite correctement pour que vous puissiez utiliser vos toilettes, mais aussi pour éviter des soucis ultérieur. N’hésitez pas en conséquence à confier cette tâche par ailleurs complexe à une entreprise de rénovation de salle de bain. Vous pourrez ainsi tirer partie de tous les avantages de votre équipement.

Rénover sa salle de bain et installer un WC suspendu, les avantages

rénovation salle de bain

Ce n’est pas uniquement par effet de mode qu’il est devenu courant de rénover sa salle de bain et d’y installer à la place d’un WC classique un WC suspendu. Si ce dernier est autant apprécié, c’est en raison des multiples avantages qu’il présente. On peut citer :

  • Son design particulièrement séduisant qui, en apportant une touche d’esthétique à la pièce, va contribuer à embellir votre salle de bain. Trouvez d’autres conseils pour une belle salle de bain sur le site Nidouillet ;
  • Son ergonomie, un WC suspendu occupant moins d’espace qu’un WC classique. De plus, il est possible d’adapter sa hauteur aux besoins des utilisateurs. À titre d’exemple, votre entreprise de rénovation de salle de bain peut la fixer à 50 mètres du sol afin qu’il soit pratique pour les personnes âgées ou à mobilité réduite ;
  • Sa discrétion, la majorité des éléments composant un WC suspendu étant encastrés dans le mur et invisibles ;
  • Sa praticité, ce type de WC étant plus facile à Il facilite par ailleurs l’entretien du sol, ce qui garantit propreté et hygiène.

Vous en savez désormais un peu plus sur le WC suspendu, une bonne idée pour rénover sa salle de bain et la rendre plus confortable. Plusieurs modèles étant proposés sur le marché, cliquez ici pour trouver des conseils qui vous aideront à faire le bon choix.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *