Les différents carrelages et leurs entretiens spécifiques

carrelage

La durabilité et la beauté de vos carreaux dépendent essentiellement des soins et entretiens que vous leur apportez. L’entretien est également un critère de choix au moment d’acheter votre carrelage. Les carreaux en terre cuite et carreaux de ciment ne demandent pas les mêmes attentions. Voici l’entretien à prévoir pour chaque type de carreau pour que vous puissiez prévoir à l’avance ce qui vous attend.

Le carrelage grès cérame pleine masse, résistant avec peu d’entretien

Avec sa composition uniforme, le grès cérame pleine masse résiste à pratiquement tout, les rayures, les forts passages, l’humidité. Vous n’avez pratiquement pas d’entretien à prévoir, un coup de serpillères lui rend tout son éclat et sa splendeur. Il se comporte aussi très bien avec les produits détergents du commerce. C’est la solution facile si vous ne voulez pas avoir trop de charge de travail pour l’entretien. Attardez-vous sur l’indice usure, il faut qu’il soit supérieur à 4 si vous voulez être tranquille.

Le grès cérame émaillé, plus fragile qu’il n’y parait

Ce carrelage est recouvert d’une couche d’émail pour donner son aspect brillant (ou mat selon le cas). Celui-ci protège également le carreau. Néanmoins, l’émail est parfois sujet à écaillement, avec le temps et avec l’utilisation de produits nettoyants corrosifs. Il faut donc faire attention sur le produit d’entretien, idéalement avec un pH neutre ou basique pour préserver l’émail, des produits spécifiques qui peuvent être plus chers.

Le carreau de ciment, plus beau mais plus capricieux

Le carreau de ciment offre ce cachet exceptionnel à votre intérieur (ou extérieur). Néanmoins, il demande une attention particulière pour qu’elle garde le même design, sans être patiné. Des produits spéciaux doivent être utilisés, pour traiter la porosité et assurer l’imperméabilité. Ces produits doivent être appliqués à répétition (tous les sept à dix ans au moins). Le carreau de ciment est constitué de calcaire, très délicat. Vous ne pouvez sûrement pas utiliser n’importe quel produit, au risque de dénaturer votre carrelage de façon définitive.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *