Comment procéder à la pose de son carrelage efficacement ?

pose carrelage

En termes de rénovation, le revêtement de sol ou de mur est une étape très importante pour une protection probante contre divers chocs ou usures naturelles. Cependant, la mise en œuvre de l’installation sollicite toujours quelques techniques spécifiques. Spécialement pour les carrelages, la pose de cette matière requiert un savoir-faire particulier qu’il faut appliquer minutieusement. Afin de bien poser ces ouvrages dans les règles de l’art avec un résultat garanti, suivez cet article.

Les matériaux à pourvoir

Avant de procéder à la pose de son carrelage, il est nécessaire de bien rassembler tous les outils et matériels à utiliser. Concernant les équipements indispensables dans la réalisation des travaux de rénovation, munissez-vous d’une machine à couper du carrelage, d’une truelle, d’un mètre, d’un crayon gras, d’un niveau à bulle, d’une règle pour maçon, d’une spatule dentée, d’un maillet en caoutchouc, d’une raclette en caoutchouc à joint et de cordeaux. D’autre part, voici les listes des matériels fondamentaux que vous devez posséder ; premièrement des nouveaux carrelages de vos choix bien évidemment, ensuite des croisillons pour bien maintenir la cohérence de chaque espace entre les carrelages et enfin des mortiers de joint ainsi que des mortiers-colle.

L’étape préalable

Ensuite, après avoir réuni tout cet arsenal, vous pourrez entamer le chantier. La première étape à faire est de préparer le sol. Vous devez le nettoyer sans laisser aucune poussière et aucune tâche. Pour se faire, passez un coup d’aspirateur pour enlever les petits résidus. Ensuite, établissez un plan de pose c’est-à-dire tracer les repères. En effet, ce plan de pose permet de bien déterminer la position des carreaux par le biais d’un traçage d’axe afin d’assurer l’alignement du carrelage et d’avoir un bon aspect esthétique. Et pour terminer, pensez à définir le type de pose que vous souhaitez entreprendre. Deux types sont à votre disposition : la pose dans l’axe de la porte et la pose à partir du centre.

Comment poser son carrelage sans failles ?

Après la préparation du sol, maintenant penchez-vous sur la pose du carrelage. A priori, il faut bien préparer et mélanger les carreaux en les classant par rangée de différentes couleurs. Après, il est temps d’étaler les mortiers-colle déjà préparés en avant à l’aide d’une truelle en suivant les traçages faits auparavant. Ainsi, vous pouvez utiliser une spatule dentée afin de concéder à une épaisseur idéale. Suite à l’encollage, placez désormais les carreaux en les alignant parfaitement. Fixez-les en tapotant avec le maillet en caoutchouc puis répartissez les croisillons et ainsi de suite. En cas de difficulté, faites confiance au Carreleur à Brabant Wallon pour vous fournir des conseils ou pour les travaux.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *